Publié dans adolescent, Enquête, illustrations, Jeunesse

BLACK OUT — Brian Selznick

Lac Gunflint, Minnesota, juin 1977. L’histoire en mots. « Les loups sont lancés à sa poursuite, galopant à travers la neige baignée par la lune, avec leur langue rouge pendante et leurs crocs blancs étincelants… » 
Ben Wilson, sourd de naissance d’une oreille, fait chaque nuit le même cauchemar… Mais pourquoi ces bêtes le traquent-elles ainsi ? Hoboken, New Jersey, octobre 1927. L’histoire en images. Rose, une fillette sourde-muette, est seule dans sa chambre. Sa mère lui interdit de sortir à cause de son handicap. Rose contemple New York, et découpe des photos de stars dans un magazine…
Ben vient de perdre sa mère, il est recueilli par son oncle et sa tante. Le garçon n’a jamais connu
son père, il ignore tout de lui. Rose s’enfuit de chez elle. Une fois à New York, elle se réfugie dans une salle de cinéma, et assiste à la projection du film « Fille de l’orage ». Ben découvre, une nuit, par temps d’orage, dans la maison de sa défunte mère, caché dans un placard, un livre « Wonderstruck » sur les musées avec une dédicace : « Pour Danny, de tout mon coeur, M ». Et sur un marque page un numéro et une adresse à New York. Et si ce Danny était son père ? Il décide d’en avoir le coeur net, et saisit le téléphone… Mais, au moment où il colle son oreille sur le combiné, il est frappé par la foudre… 

Dans ce roman nous suivons deux personnages qui n’ont pas la faculté de communiquer. Ils sont tous deux sourd, c’est un point que j’ai vraiment aimé sur ce roman car je ne m’y attendait pas.

Pour la petite histoire, je suis en ce moment en train d’apprendre la langue des signes et suis émerveillé par cette langue. J’étais donc agréablement surprise lorsque j’ai découvert la maladie de ces deux jeunes personnages.

L’auteur fait aussi beaucoup référence aux difficultés qu’ont les sourd / muets pour communiquer dans notre société.

Néanmoins, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le roman au début à cause des illustrations qui se mixaient au récit. En effet, ce roman raconte l’histoire d’une fille sourde/muette en image et d’un sourd en texte.

J’ai trouvé l’intrigue de la jeune fille inintéressante mais l’enquête du garçon (qui se nomme Ben) m’a beaucoup plu. Ben est à la recherche de son père et va entreprendre une quête aux indices qui l’amèneront à lui.Les illustrations sont vraiment sublimes par contre, le travail de l’illustrateur est vraiment super.

Ce n’est pas vraiment mon type de roman (les mi-illustré , mi-écrit) alors je n’ai pas vraiment apprécié ce point là.

Bref, je n’ai pas vraiment aimé ce roman bien que les illustrations soient sublimes.

⭐️⭐️/5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s