adolescent, historique, Jeunesse, roman

Il faut gagner la bataille de Verdun

Je ne sais absolument pas pourquoi je me suis mise à lire ce roman car ce n’est pas du tout mon genre de prédilection. C’est un tout petit roman historique jeunesse.

RESUMÉ

Décembre 1916. Benoît et Max, deux adolescents, sont pris dans la tourmente de la Grande Guerre, sur le front de Verdun. Benoît, le Français, est brancardier. Max, l’Allemand, est cuisinier. Une offensive décisive se prépare. Dans moins de dix jours, quand les Français donneront l’assaut, Max et Benoît se retrouveront face a face, dans la boue, au milieu des blessés et des morts. Qui gagnera ? La tension est a son comble et le compte a rebours a commencé… Et puis le jour J est arrivé. L’histoire de la France s’est jouée ce jour-la, et a fait le monde d’aujourd’hui. Mais si les hommes avaient agi autrement, quelle aurait été l’Histoire ?

AVIS

Nous suivons deux adolescents, un français et un allemand qui veulent tous deux se battre pour leur pays. Mais ils sont trop jeunes et ne peuvent pas faire partie de l’armée. Ils réussissent quand même à s’y rendre d’une manière très irréaliste (c’est cela qui m’a dérangé).

J’ai apprécié le fait qu’on vivent les galères des poilus et autres combattants. J’en ai appris beaucoup sur les conditions de la guerre et sur des choses que je n’avais même pas appris en cours.

Ensuite, l’intrigue ne m’a franchement pas convaincu. Le résumé du roman nous promet une fin poignante mais elle ne se déroule que sur un petit chapitre qui est lui même faible en suspence et émotions. Je dirai même qu’il ne correspond pas au résumé (ou très peu).

C’est le résumé qui m’a convaincu à le lire. Malheureusement je n’ai pas eu ce que j’attendais.

C’est n’est qu’un petit roman jeunesse pour montrer aux enfants comment se passait la guerre autrefois.

Très intéressant ! Et je ne dis pas le contraire. Mais il ne correspondait pas à mes attentes et je pense que j’en attendais trop pour le peu de page qu’il contient.

En effet, c’est un tout petit roman d’une centaine de pages. C’est rare que l’occasion d’aimer ces petits ouvrages se présente, celui-ci n’en a pas fait exception.

Les personnages sont très intéressants mais aussi très peu crédible. L’amitié qui se nous entre les deux protagonistes avec un seul regard n’est pas du tout réaliste. Je n’ai fais que lever les yeux en l’air durant ma lecture.

De plus, j’ai trouvé beaucoup de longueurs pour au final ne pas avoir une remarquable fin. Je m’y attendait moi-même puisque je connais l’histoire.

L’auteur propose une autre fin a la guerre. Si ce n’était pas les Français qui avaient gagnés, comment le passé aurait tourné. Et bien selon la version de L’auteur, l’armistice serait peut-être moins stricte.

En outre, ce roman est superbe pour les plus plus jeunes. Ils y apprendront beaucoup de choses intéressantes. Je le recommande alors fortement aux jeunes lecteurs.

En bref, je n’ai pas apprécié ce roman et ne pas le lire aurait été plus favorable pour moi. Ainsi, j’aurais perdu moins de temps et aurais pu lire d’autres romans qui m’auraient plus plu que celui-ci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s