Fantastique, Jeunesse, Non classé, roman

Peter et le voleur d’ombres de Dave BARRY et Ridley PEARSON

Tome 1: Peter et la poussière d’étoile

Résumé de l’éditeur: ( non spoiler )

Un très grand danger menace Peter et ses amis. Le seigneur Ombra a juré de voler la poussière d’étoiles pour accroître son pouvoir. Peter entreprend alors un périlleux voyage à Londres avec sa fidèle fée Clochette. Il doit absolument prévenir Molly car la poudre magique est cachée chez elle. Mais loin de l’île des enfants perdus, Peter est vulnérable et son adversaire bien plus cruel que ceux qu’il a déjà combattus…

Avis

Je n’ai jamais été vraiment très interrésé par l’histoire de Peter Pan. J’ai regardé ce film plusieurs fois étant enfant mais il ne faisait pas partis de mes fétiches. Mais en lisant déjà ce premier tome j’ai été bouleversé. Et encore davantage pour ce deuxième.

Il y a forcement des films auquels vous vous posez des questions ( qui ne font pas avancer l’intrigue ) et que vous n’obtenez à la fin aucune réponse. C’est souvent le cas pour les contes ou pour les univers très détaillés.

Cette fois ci, j’ai pu recevoir toutes les réponses aux questions que je m’étais posé en regardant e film ou les dessins animée de ce héros. Même des questions dont je ne m’étais jamais posé.

Cette version nous emporte à la fois au pays imaginaire mais aussi au monde réel, avec beaucoup de conflits liés à ses deux mondes. Cette aventure nous permet de retrouver Londres du XIXème siècle.

La misère des personnes à la rue et la richesse des bourgeois. Le thème des enfants abandonnés et du fait qu’ils ne doivent pas faire confiance aux inconnus est aussi abordé dans ce roman. Ce sont des thèmes très importants et les auteurs en ont tirés une moral.

Le dénouement m’a paru impossible et la fin est arrivé terriblement vite. Les auteurs ont sut me tenir en haleine jusqu’au bout avec un suspense qui était à son comble. En effet j’ai cru que Peter n’allait jamais s’en sortir à plusieurs reprises. J’ai beaucoup aimé comment la fin se termine, de façon assez spectaculaire et improbable. Rien qu’avec la fin nous en apprenons beaucoup sur tous les personnages que ce soit mentalement ou psychologiquement.

La plume est très facile d’accès pour les jeunes étant donné que c’est un roman très jeunesse. L’univers n’est pas très d’évelopper pour que les plus jeunes puissent ne pas se mélanger les pinceaux avec les conflits qui se mêlent dans l’intrigue.

Je recommande ce roman à toute personne aimant ou voulant découvrir le roman jeunesse. Ou à toute personne voulant passer une bonne lecture en compagnie de ce fameux Peter Pan et de son amie la fée clochette.

Bref, j’ai passé une très agréable lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s